Notre savoir-faire

Les matériaux de construction de votre maison

La Pierre

* Le rejointoiement de pierres : C’est une technique particulière qui embellie votre patrimoine et qui apporte une protection à votre maison. La technique pour rejointer les pierres consiste à piquer les joints existants, dejointer la pierre entre 2 à 4 cm afin qu’elle ressorte en relief, regarnir les joints avec l’enduit « VPI RENOPASS CHAUX ». Ensuite nous brossons les pierres avec une brosse métallique. En option, il est possible, si nécessaire, de réaliser un hydro-gommage afin de rendre l’éclat de vos pierres de taille. Cette technique est beaucoup plus appropriée que le sablage qui reste trop salissant et poussiéreux, à prix équivalent.

* Le ravalement sur pierres : C’est une technique qui consiste à recouvrir les pierres de votre maison et à ravaler les façades. La technique consiste à piquer les parties soufflées ou non adhérentes si besoin ce qui entraine la nécessité de poser un grillage métallique galvanisé, projeter la sous couche « VPI RENOPASS CHAUX CLAIR » en respectant les temps de séchage et la finition « VPI RENOPASS CHAUX » en 2 passes pour apporter une solution définitive.

Le Pisé

Le pisé est un système constructif en terre crue qui était mis en œuvre dans des coffrages appelés banches. Ce matériau de construction très ancien a besoin de respirer du fait que ce soit tout bonnement de la terre crue. Seuls les enduits à la chaux sont microporeux et donc compatibles. La technique pour rénover les façades en pisé consiste à piquer tout le support afin de mettre le pisé a nu totalement, poser une armature métallique galvanisé, clouté au pisé, de projeter la sous couche « VPI RENOPASS CHAUX CLAIR » en respectant les temps de séchage et la finition « VPI RENOPASS CHAUX » en 2 passes pour apporter une solution définitive.

Le Mâchefer

Le mâchefer est le résidu solide de la combustion du charbon dans les fours industriels. Ce matériau était très utilisé dans les constructions de « maison de mineurs » en périphérie de Saint Etienne, la Vallée du Gier, la Vallée de l’Ondaine ou sur la Plaine du Forez. Il est vrai qu’avec les célèbres Puits de Saint Etienne comme le Puit Couriot où les quantités de résidus étaient importantes (et donc une facilité pour bâtir ces maisons.) La technique pour rénover les façades en mâchefer consiste à piquer les parties soufflées ou non adhérentes si besoin ce qui entraine la nécessité de poser un grillage métallique galvanisé, projeter la sous couche « VPI RENOPASS CHAUX CLAIR » en respectant les temps de séchage et projeter l’enduit de finition « VPI RENOPASS CHAUX » en 2 passes pour apporter une solution définitive.

Le Béton

Le béton est un matériau très résistant et sert pour consolider les constructions (linteaux, soubassement,..). La technique pour rénover le béton consiste à appliquer un accrocheur « VPI ACCROLOR 2 » et d’appliquer une trame en fibre de verre sur le point de dilatation pour exercer une force mécanique et éviter une fissuration quasi certaine et projeter l’enduit de finition « VPI RENOPASS CHAUX » en 2 passes pour apporter une solution définitive.
Si nous sommes sur des panneaux en béton utilisé par des constructeurs de maisons évolutives. La technique consiste à entoiler la partie plaques de béton avec une trame en fibre de verre et enduire avec la finition « VPI RENOPASS CHAUX » en 2 passes pour apporter une solution définitive.

Le Moellon

Le moellon est le Matériau principal de construction de nos jours. La technique consiste à enduire directement sur le moellon avec l’enduit de finition « VPI RENOPASS CHAUX » en s’assurant d’avoir traiter les points singuliers en amont (trame fibrée sur les points de dilatation, accrocheur « VPI ACCROLOR 2 » sur les parties en béton,…)

Le Siporex

Le siporex ou appelé aussi béton cellulaire durci en autoclave est un béton léger ayant une masse volumique faible grâce aux bulles de gaz qu’il contient. Ce gaz provient d'une réaction chimique qui a lieu lors de sa fabrication. La technique pour rénover le béton cellulaire consiste à appliquer un accrocheur « VPI ACCROLOR 2 » et projection de l’enduit de finition « VPI RENOPASS CHAUX » en 2 passes pour apporter une solution définitive.

La Brique

La brique est un élément de construction constitué de terre argileuse crue, séchée au soleil ou cuite au four, employée principalement dans la construction de murs. La technique pour enduire sur la brique consiste à projeter directement l’enduit de finition « VPI RENOPASS CHAUX » en s’assurant d’avoir traiter les points singuliers en amont (trame fibrée sur les points de dilatation, accrocheur « VPI ACCROLOR 2 » sur les parties en béton,…).

Le Bois

Le bois a été beaucoup utilisé dans les années 1970 par les constructeurs de maisons évolutives type COSMOS, PHENIX, GMF,… avec un système de panneaux préfabriqués. Le plus important est de connaitre le type de panneaux qui a été utilisé par le constructeur. La technique pour rénover ces maisons consiste à  poser un grillage de type « NERGALTO », de projeter le sous enduit « VPI TRADIBATARD » sur le grillage en respectant les temps de séchage et enduire avec la finition « VPI MONOPASS » pour apporter une solution définitive.

Le Polystyrène

Le polystyrène est utilisé aujourd’hui comme matériau de construction comme le système « EURO MAC 2 » ce qui permet d’avoir une isolation intérieure et extérieure. La technique consiste à poser un grillage métallique galvanisé et projeter l’enduit de finition « VPI RHEAJET ».

 

« En rénovation, la finition ne vaut rien sans une bonne préparation »

Nouvelles Façades

Portez un nouveau regard sur votre maison

Nous sommes spécialisés dans la rénovation de façades, quelque soit les matériaux de construction et les finitions. Le mariage de la MODERNITÉ et de la TRADITION ; MODERNITÉ grâce aux machines à projeter permettant ainsi une projection hydraulique d’une pression de 8 à 10 bars et TRADITION pour l’utilisation d’un enduit fabriqué dans les recettes ancestrales.


Dernière actualité

Toutes les actualités